Accueil > Tourisme > Territoire d’excellence pleine > Territoire d’excellence pleine

Territoire d’excellence pleine nature

Contenu de la page : Territoire d’excellence pleine nature

En 2018, Loire Semène avec la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron, l’office de tourisme Marches du Velay Rochebaron et le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire, ont été lauréat de l’appel à manifestation d’Intérêt régional « Territoire d’Excellence Pleine Nature », basée sur la Loire et ses affluents pour développer des activités de pleine nature.

3 axes de travail ont été retenus dans lesquels s’inscrivent des projets sur l’ensemble des territoires :
Axe 1 : Organiser une itinérance douce et spectaculaire au plus près de la Loire et de ses affluents
Axe 2 : Valoriser et mettre en tourisme les milieux aquatiques et humides
Axe 3 : Développer la pratique d’activités sportives de pleine nature autour de la Loire et de ses affluents

Outre la réalisation de projets à court terme, les trois territoires souhaitent également élaborer une stratégie marketing touristique globale.

Trois projets ont déjà vu le jour :

Passerelle du Saut du Chien

Dans le cadre du « Territoire d’Excellence Pleine Nature », la Communauté de Communes Loire Semène a réalisé les travaux pour l’implantation spectaculaire d’une passerelle métallique au site emblématique « le Saut du Chien » situé dans les Gorges de la Loire à Aurec sur Loire. Grâce à cet équipement, il est possible de franchir le Saut du Chien, longer la Loire et se rendre jusqu’à L’Hermet.

Autrefois en aller / retour, le nouveau tracé du PR 623 de 9 kilomètres, a été repensé et a été validé par la FF Randonnée Pédestre. De nouvelles cartofiches ont été éditées en 2020 et sont disponibles à la vente à l’office de tourisme au prix de 1€ mais également au point information de la Seauve sur Semène, à l’accueil de la communauté de communes.
Un éco compteur a permis de chiffrer un passage régulier de 200 personnes / jour

Parc paysager du Sambalou

Dans le dossier de territoire d’excellence pleine nature des Gorges de la Loire, la Communauté de Communes souhaite valoriser les sites naturels remarquables en les intégrant dans une démarche durable et pédagogique et également proposer un parcours permettant de comprendre un milieu humide en accès libre, concourant à l’embellissement d’un espace, à la valorisation d’un cadre de vie intéressant pour la population locale et les touristes. Elle a mené le projet de restauration du cours d’eau Le Sambalou et la renaturation de la zone humide de Riopaille à Saint Just Malmont.

Site d’escalade de Semène

Inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt régional, la Communauté de Communes a œuvré pour la réhabilitation du site d’escalade de Semène implanté sur la Commune de Saint Ferréol d’Auroure.

Les travaux se sont achevés au printemps 2020 avec l’installation de la signalétique élaborée par le comité départemental Montagne et Escalade Loire Haute Loire. Il répond aujourd’hui aux exigences de la Fédération Française Montagne et Escalade. Il a été labelisé « site sportif » et permet de ce fait, une pratique sportive en toute sécurité. Cette nouvelle offre dans un site naturel remarquable a répondu à une attente des pratiquants. La fréquentation du site a explosé durant la période estivale 2020 (en moyenne une trentaine de grimpeurs par week-end), avec de nombreux groupes en provenance du bassin stéphanois ainsi que du secteur lyonnais (pour ceux qui se sont fait connaitre auprès des structures d’accueil touristiques) porteurs de retours positifs.

En concertation avec le comité départemental d’escalade, le topoguide est en cours de réalisation. Néanmoins, compte tenu de l’implantation du rocher, une cartographie et une modélisation 3D du site sont actuellement à l’étude. Cela permettra de créer un topo d’escalade numérique en 3 dimensions, en utilisant une technique de modélisation appelée la photogrammétrie. Ainsi, il sera possible de regarder les voies sous toutes les coutures. Zoomez, tournez, réduisez, inspectez les prises, changez d’angle… Une manière de connaitre presque déjà les voie avant d’y être allé ! Ce projet devrait être opérationnel pour la saison touristique 2021.
De plus, une phase 2 de réhabilitation du site d’escalade a été pensée.

Toujours en concertation avec le comité départemental Loire Haute Loire d’escalade, un aménagement d’une zone « découverte » est à l’étude. Pour faciliter le passage de la grimpe en structure artificielle à une grimpe en milieu naturelle, la création d’un « secteur découverte » sur les sites naturels permettra de sécuriser au maximum les débutants. Ces espaces dédiés sont avant tout des espaces sportifs mais dont les caractéristiques et les aménagements sont particulièrement adaptés pour l’initiation à l’escalade avec un public novice. L’objectif est de développer, sur le même site d’escalade, des terrains de jeu spécifiques et ouverts à tous, de structurer un véritable espace d’apprentissage en pleine nature.

Adresses utiles

Développement Touristique

  • Mylène GARNIER
  • Chargée de tourisme
  • Professionnel 04 71 75 69 58
    • 1 place de l'abbaye
    • 43140 LA SEAUVE SUR SEMENE