Incident sur la Rivière Semène sans impact sur la qualité de l’eau potable sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène

Un incident sur la rivière Semène est survenu le mardi 22 avril 2025, en amont de la station de traitement de la Clare. Face à une suspicion de pollution de l’eau, la Communauté de communes Loire Semène et Veolia ont immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de l’alimentation en eau potable.

Dès la réception de ces premières informations, mardi 22 avril 2025 à 16h30, Veolia a procédé à l’arrêt immédiat de la station et à des contrôles sur la rivière Semène afin de vérifier le niveau d’éventuelles contaminations. Les mesures de protection et les analyses renforcées mises en place depuis septembre 2024 sur la station de la Clare permettent d’attester que la qualité de l’eau potable n’a, à aucun moment, été altérée par cet épisode. Les services de l’État (Agence Régionale de Santé et sous-préfecture) ont été informés.

Afin de permettre l’identification de l’origine de cette potentielle pollution, la Communauté de communes Loire Semène a déposé une nouvelle plainte contre X auprès de la gendarmerie de Saint-Didier-en-Velay, le 23 avril 2025. Cette plainte vient s’ajouter au dossier ouvert en septembre dernier. Elle vise à faire avancer l’enquête pour en trouver les causes certaines et éviter qu’un nouvel épisode se reproduise.

Depuis l’incident majeur de pollution de la Semène du mois de septembre 2024, les taux de traitement en chlore sont maintenus élevés.

La communauté de communes a également organisé, avec l’Agence Régionale de la Santé et la Direction Départementale Territoriale de la Haute-Loire, la coordination de l’ensemble des acteurs présents en amont du cours d’eau afin de les sensibiliser aux différents risques de pollutions environnementales. Les contraintes et les obligations de chacun liées au périmètre de protection de la ressource ont été rappelées afin que chacun puisse jouer son rôle d’alerte.

Une coordination efficace puisque l’incident a été signalé dans les plus brefs délais, permettant un suivi renforcé des installations mises en place par Veolia. Cela comprend notamment des analyses supplémentaires sur La Semène qui ont confirmé une dégradation de la ressource et conduit à l’arrêt immédiat de la station.

La communauté de communes tient à rassurer les usagers : malgré cet incident, la qualité de l’eau potable distribuée n’a pas été impactée, elle est donc consommable. La communauté de communes et Veolia restent à disposition des usagers.

Loire
Semène

à votre
service

Portail
familles

Portail familles

Appels
d’offres

Appels d’offres

Gorges
de la Loire

Gorges de la Loire

Réseau des
médiathèques

Réseau des médiathèques

Actions
Jeunes

Actions Jeunes

S’implanter sur
le territoire

S’implanter sur le territoire

Locaux
à louer

Locaux à louer

Saison
Culturelle

Saison Culturelle

Programme
Parentalité

Soutien à la parentalité

Offre
d’emploi

OFFRES D’EMPLOIS

OPAH Rénover
son habitat

OPAH