Un sentier ombragé, une jolie rivière, les oiseaux qui chantent et tout cela à moins de 3 minutes de la RN 88 ?
C’est à Pont-Salomon que les touristes et résidents pourront trouver ce havre de paix qui sera totalement rénové.

Les berges de la Semène

Les pontois disposent d’un véritable poumon vert qui s’étend sur de nombreux hectares. Des travaux d’aménagement et d’équipement sont nécessaires afin de valoriser ce site d’exception, tout en préservant la biodiversité.

En lien avec les élus de la commune de Pont Salomon et de la Communauté de Communes Loire Semène vont aménager les berges de la Semène dans le cadre des aménagements touristiques pleine nature des Gorges de la Loire.

L’objectif est de proposer un aménagement cohérent avec la création d’un secteur récréatif dédié aux familles (aire de jeux, installation de mobilier…) et de renforcer l’itinérance douce sur les bords de rivière en offrant des espaces de quiétude propices à la contemplation, la détente et favorisant une accessibilité pour tous. Il sera également installé une zone de lavage – gonflage VTT et de nombreuses zones de détentes le long des berges mais aussi un terrain de boules et un espace avec des buissons fruitiers en libre accès.

Un beau projet prévu qui sera finalisé en juillet 2025.

Les berges du Sambalou

Dans la continuité de l’aménagement déjà opéré sur le cours d’eau, le réaménagement du Sambalou, aura un impact touristique mais aussi écologique.
Ce projet s’inscrit totalement dans la démarche de territoire Pleine nature des Gorges de la Loire. 

L’aménagement va permettre de mettre le Sambalou à l’air libre et d’éliminer les nombreux seuils infranchissables qui empêchaient la libre circulation des poissons et des sédiments. 

Des végétaux et des arbres spécifiques aux milieux aquatiques seront également implantés pour compléter le biotope. Il réduira aussi les risques d’inondation grâce à une meilleure circulation de l’eau et un lit élargi et stabilisé. 

Enfin, il offrira aux promeneurs un espace de quiétude le long de la berge, avec l’aménagement de jeux pour enfants, de tables de pique-nique et d’un bikepark.

Les travaux seront décomposés en deux phases pour des raisons de maîtrise foncière et de réglementation : l’intervention dans les rivières ne peut se faire qu’à certaines périodes de l’année pour ne pas gêner la biodiversité. La phase première et principale du projet sera achevée en février 2024.

Aménagement de la salle d’escalade indoor d’Aurec-sur-Loire

Aménagement de la salle d’escalade indoor d’Aurec-sur-Loire

La Communauté de communes Loire Semène dispose d’un site d’escalade en plein air sur la commune de Saint-Ferréol-d’Auroure qui connaît un véritable succès auprès d’usagers initiés.

Pour compléter et structurer son offre, la CCLS souhaite se doter d’un espace d’escalade sur blocs pour une pratique de l’escalade pour les toucher un plus large public.

Cet équipement sportif bénéficiera aussi aux écoles et aux associations mais certainement aussi à l’ensemble de la population puisqu’est étudiée la possibilité d’un accès libre par abonnement.

C’est sur le site de la Teinturerie à Aurec-sur-Loire que le choix d’installer un site d’escalade indoor s’est porté. L’espace de 500m² avec suffisamment de hauteur (entre 8 et 10m²) pour permettre cette pratique.

Sur proposition du comité territorial Montagne Escalade Loire Haute Loire, le projet est conçu pour pouvoir accueillir :
– les particuliers en accès libre (entrée par carte magnétique)
– les clubs sur des créneaux réservés
– les établissements scolaires

Au niveau du type de structures, il s’agira de bloc et d’agrès d’entraînement.
Un projet qui verra le jour en septembre 2025.

Loire
Semène

à votre
service

Portail
famille

Appels
d’offres

Gorges
de la Loire

Réseau des
médiathèques

Actions
Jeunes

S’implanter sur
le territoire

Locaux
à louer

Saison
Culturelle

Programme
Parentalité

Soutien à la parentalité