Le PCAET, acronyme de Plan Climat-Air-Énergie Territorial, est un dispositif national mis en place pour lutter contre le changement climatique et favoriser la transition énergétique au niveau local. Il s’inscrit dans le cadre de la politique de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le PCAET est élaboré et mis en œuvre par les collectivités territoriales, telles que les communes, les intercommunalités, les métropoles, les départements, et les régions. Chaque collectivité doit élaborer son propre PCAET en fonction de ses caractéristiques territoriales, de ses besoins et de ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique.

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial se décline en plusieurs volets :

1. Diagnostic territorial

Il permet d’analyser la situation climatique, énergétique et environnementale du territoire en identifiant les sources d’émissions de gaz à effet de serre, les consommations énergétiques, la qualité de l’air, etc.

2. Objectifs et stratégie

Sur la base du diagnostic, le PCAET fixe des objectifs ambitieux et réalistes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables, d’amélioration de l’efficacité énergétique, etc. La stratégie détaille les actions et mesures à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

3. Plan d’actions

Il recense les projets et actions concrètes à mettre en place sur le territoire pour mettre en œuvre la stratégie et atteindre les objectifs fixés. Ces actions peuvent concerner différents secteurs, tels que l’habitat, les transports, l’agriculture, l’industrie, etc.

4. Suivi et évaluation

Le PCAET prévoit également un dispositif de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact des actions mises en place, ajuster si nécessaire les mesures en fonction des résultats obtenus, et rendre compte de la progression du territoire vers ses objectifs climatiques et énergétiques.

Accompagné par le Pays de la Jeune Loire et le Bureau d’études Mosaïque Environnement, la Communauté de communes s’est lancée dans la rédaction de son propre PCAET. Il intègre les actions que tous les acteurs vont mener pour lutter contre le changement climatique, la préservation de l’environnement et la lutte contre les déperditions d’énergie.

Le PCAET est un outil essentiel pour mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations, administrations) dans la lutte contre le changement climatique et la transition vers une économie bas-carbone et plus durable.

Loire
Semène

à votre
service

Portail
famille

Appels
d’offres

Gorges
de la Loire

Réseau des
médiathèques

Actions
Jeunes

S’implanter sur
le territoire

Locaux
à louer

Saison
Culturelle

Programme
Parentalité

Soutien à la parentalité