Communiqué de presse 30/04/2025
- Accueil
- Actualités
- Communiqué de presse 30/04/2025
Suite de l’incident sur la Rivière Semène du 22 avril dernier
Pour mémoire, un incident sur la rivière Semène est survenu le mardi 22 avril 2025, en amont de la station de traitement de la Clare. Face à une suspicion de pollution de la rivière, la Communauté de Loire Semène et Veolia ont immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de l’alimentation en eau potable.
L’incident survenu le 22/04 a pris fin le jour même grâce à l’alerte et la coordination des intervenants. Pour autant la Communauté de Communes Loire Semène a sollicité, dans un souci de vigilance accrue, pour protéger au mieux la santé de ses usagers :
- L’exploitant Veolia pour procéder à des analyses complémentaires et régulières
- L’Agence Régionale de Santé, en lien direct avec les professionnels de santé pour mesurer une éventuelle évolution épidémiologique
- La police environnementale pour demander un suivi renforcé des impacts écologiques potentiels en amont sur la rivière Semène
- Le Sous-Préfet d’Yssingeaux pour superviser l’évolution de la situation et accélérer l’enquête en cours
À date, aucune épidémie en lien avec l’eau potable n’est constatée suite aux recherches de l’ARS auprès des professionnels de santé (maisons de santé, pharmacies et EHPAD). Les nombreuses analyses complémentaires réalisées à la fois par Veolia et par l’ARS, attestent de la potabilité de l’eau.
Néanmoins, le Président de la Communauté de Communes Loire Semène est intervenu de manière énergique auprès du Sous-Préfet d’Yssingeaux afin que les procédures réglementaires et de bon sens soient respectées sur le périmètre de protection de la ressource en eau potable, notamment sur le département de la Loire pour que la DDT et l’OFB 42 (Office Français de la Biodiversité) fassent respecter ces règles élémentaires.
“ La santé de milliers d’usagers est en jeu, aucun manquement ou liberté sur le sujet n’est acceptable. “
Semène
à votre
service