Festi’Parents : une matinée pour partager, découvrir et accompagner les familles
- Accueil
- Actualités
- Festi’Parents : une matinée pour partager, découvrir et accompagner les familles
Le Centre socioculturel de La Séauve-sur-Semène a fait le plein à l’occasion d’une nouvelle édition de Festi’Parents. Avec 118 participants, représentant 37 familles, cette matinée placée sous le signe de la convivialité a une nouvelle fois permis aux petits comme aux grands de partager un moment ensemble, tout en découvrant de nombreuses ressources pour le quotidien.

L’alimentation dans tous ses états
Cette année, Festi’Parents invitait les familles à pousser les portes d’un restaurant pas comme les autres ! Alimentation, santé, éveil et découverte étaient au menu d’un parcours ludique pensé pour tous les âges.
Aux côtés des équipes Enfance et Jeunesse, parents et enfants ont pu mettre la main à la pâte lors d’ateliers culinaires et relever différents défis, notamment avec « Les serveurs au défi ».
La matinée était également l’occasion d’aborder l’alimentation sous l’angle de la santé et de l’environnement. Le Sictom Velay Pilat, une infirmière de prévention, un conseiller numérique et la diététicienne Manon Zmirou étaient présents pour informer et échanger avec les familles. Promotion Santé proposait, de son côté, des jeux autour des rythmes de vie.
L’imaginaire avait lui aussi sa place : contes au coin du feu et dégustation de chapatis avec Bionheur en herbe, histoires proposées par la bibliothèque locale ou encore dessins à suspendre avec Le Part’Age. Les plus petits n’étaient pas oubliés, avec des espaces et animations spécialement conçus par les équipes de la petite enfance.









Être aux côtés des parents au quotidien
Derrière les jeux et les découvertes, Festi’Parents poursuit surtout un objectif : créer du lien et permettre aux familles de rencontrer facilement les professionnels et structures qui peuvent les accompagner au quotidien.
L’association À Lait’Coute, l’orthophoniste Flore-Eve Bagieu, le dispositif de soutien à l’autodétermination, le DAHLIR ainsi que les Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale de l’ADMR étaient notamment présents pour répondre aux questions, conseiller et échanger.
Cette nouvelle édition illustre ainsi la volonté de la Communauté de communes Loire Semène de proposer des temps accessibles et conviviaux, où information, prévention et accompagnement se rencontrent au service des familles du territoire.
Après cette matinée riche en découvertes, en échanges et en sourires, d’autres rendez-vous dédiés aux familles sont déjà programmés.
Semène
à votre
service










