Les analyses de qualité d’eau sont conformes à Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène

La Seauve sur Semène, le 05 septembre 2024

Toutes les analyses d’eau réalisées sur les périmètres des communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène sont conformes suite aux prélèvements effectués respectivement par Veolia et par l’Agence Régionale de la Santé. L’ARS confirme que l’eau peut être consommée en toute sécurité. Par conséquent, les distributions de bouteilles d’eau dans les EPHAD et les cantines scolaires sont arrêtées.

Les analyses bactériologiques complémentaires réalisées séparément par Veolia et l’Agence Régionale de la Santé sur un total de 12 points de prélèvement des communes de Saint-Didier-en-Velay et la Séauve-sur-Semène sont toutes conformes. Les résultats des analyses de l’ARS sont affichés dans les deux communes concernées.

Les premières analyses terrains sollicitées par les collectivités, ce lundi matin 2 septembre,  en sortie de réservoir et sur le réseau de distribution d’eau potable étaient déjà rassurantes. Elles montraient des résultats garantissant une bonne protection sanitaire depuis la sortie des réservoirs jusque sur l’ensemble du réseau.

Compte-tenu de ces résultats concernant l’eau potable, l’ARS et Santé Publique France poursuivent leurs investigations complémentaires pour identifier la source de contamination et un éventuel lien entre les cas. Pour ce faire, le questionnaire diffusé mardi après-midi est toujours ouvert jusqu’à mardi prochain. Nous encourageons tous les habitants de ces deux communes, concernés ou non, à y répondre en cliquant sur ce lien : https://bluefiles.com/SpF/tiacH_43_sept2024.

La distribution de l’eau en bouteille réalisée, par mesure de précaution, dans les établissements sensibles, à savoir l’EHPAD et les cantines scolaires du périmètre, est arrêtée à partir de ce jour.

Il est rappelé que des mesures d’hygiène peuvent permettre de se protéger et de limiter la transmission inter-humaine lors d’épisodes épidémiques. Selon les recommandations des autorités sanitaires, il est indispensable de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou à défaut du gel hydroalcoolique et se sécher les mains avec un linge propre avant de préparer les repas, avant de manger, après passage aux toilettes.

Loire
Semène

à votre
service

Portail
famille

Appels
d’offres

Gorges
de la Loire

Réseau des
médiathèques

Actions
Jeunes

S’implanter sur
le territoire

Locaux
à louer

Saison
Culturelle

Programme
Parentalité

Soutien à la parentalité