Réhabilitation des friches
- Accueil
- Actualités
- Réhabilitation des friches
Nouvelle vie pour les friches industrielles du territoire
La Communauté de communes Loire Semène redonne un avenir à plusieurs sites industriels à l’abandon. Trois projets emblématiques sont actuellement en cours pour transformer ces friches en lieux utiles, modernes et attractifs, au service des habitants et du dynamisme local.
Une pépinière d’entreprises artisanales à Aurec-sur-Loire
Le premier chantier a démarré à Aurec-sur-Loire, sur le site d’un ancien centre de contrôle technique. Il s’agit de la construction d’une pépinière d’entreprises artisanales au cœur de la zone industrielle de la Flachère. Ce projet prévoit l’aménagement d’un bâtiment de plus de 2 000 m², réparti en six cellules modulables, pouvant accueillir des artisans dans des locaux adaptés à leurs besoins.
Financé en partie par le Fonds vert de l’État, ce projet a aussi nécessité d’importants travaux de dépollution. La livraison du bâtiment est prévue fin 2025, pour une commercialisation début 2026.

Une salle d’escalade dans l’ancienne teinturerie d’Aurec
Toujours à Aurec, un second projet prend vie sur le site de la teinturerie. Ce bâtiment en cours de réhabilitation accueillera bientôt une salle d’escalade indoor, dédiée à la pratique du « bloc », une forme d’escalade sans cordes sur des murs de faible hauteur.
Ce nouvel équipement vient compléter l’offre existante d’escalade naturelle à Saint-Ferréol-d’Auroure, déjà prisée par les amateurs de grimpe. La salle sera terminée en juin 2025 et accessible aux clubs d’escalade, aux scolaires et, potentiellement, au grand public. Ce projet bénéficie de financements via la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) et d’une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.



Une nouvelle gendarmerie à Saint-Just-Malmont
À Saint-Just-Malmont, c’est sur le site de l’ancienne usine SODEMETEX, rue du Stade, qu’un troisième chantier est en cours. Ce site accueillera prochainement une nouvelle brigade de gendarmerie, dans le cadre du programme national lancé par l’État pour renforcer la présence des forces de l’ordre dans les territoires.
La commune de Saint-Just-Malmont a été retenue parmi les communes bénéficiaires. La Communauté de communes a racheté la friche à la commune, en assure actuellement le démantèlement et la dépollution du site. Une fois cette phase terminée, le terrain sera cédé à l’OPAC qui pilotera la construction du bâtiment.
Ce projet est également soutenu par le Fonds vert.



Semène
à votre
service