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Offres d’emploi

Bienvenue sur la page dédiée aux offres d’emploi de la Communauté de Communes Loire Semène.

Ici, vous trouverez toutes les opportunités professionnelles au sein de notre territoire. Consultez régulièrement cette page pour découvrir les nouvelles offres disponibles et rejoignez notre communauté dynamique.

Annonces :

La Communauté de Communes Loire Semène recrute un(e) Un(e) Chargé(e) de mission Jeunesse/Coordonnateur (trice) CTG (Convention territoriale Globale)/Prévention CISPD.

– Poste à 35h00 modulées en fonction du service
– Contractuel 1 an (cadre d’emploi des animateurs territoriaux), Catégorie B
– Poste basé à La Séauve sur Semène et sur l’ensemble du territoire Loire Semène
– Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + Titres restaurants

À proximité de l’agglomération stéphanoise, la Communauté de Communes Loire Semène est le 3ème EPCI du département avec 20 791 habitants. La Communauté de Communes Loire Semène, mène depuis plusieurs années une politique dynamique en matière d’enfance, jeunesse, petite enfance et culturelle.

Missions :

Au sein des services à la Population et sous l’autorité de la Directrice des Services à la Population vous participerez à la mise en œuvre des actions liées à la jeunesse dans le cadre de la CTG, et des actions d’animation, de prévention et d’accompagnement sur le territoire dans le cadre du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

Vos missions principales seront :

– Mettre en œuvre, organiser, planifier et animer des actions éducatives, d’accompagnement, et de prévention, définies dans le plan de mandat

1- Coordination des projets jeunesse
Superviser la planification, la mise en œuvre et le suivi des projets dédiés aux jeunes conformément aux objectifs de la CTG et du CISPD. Assurer la liaison avec les partenaires locaux, les associations, les établissements éducatifs et autres acteurs clés.

Assurer le relationnel usagers/partenaires/équipes/coordonnateurs

Participer activement à la recherche de partenariats et coordonner leurs interventions.

2- Développement et animation

Concevoir et mettre en place des actions innovantes visant à dynamiser la participation des jeunes

Dans le domaine de l’accompagnement et des loisirs :
– Écouter et Accompagner les jeunes dans leurs besoins, orientation ; lien avec les partenaires locaux, associations…
– Accompagner les jeunes dans la démarche de projets, dans l’acquisition de leur autonomie.
– Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités, des projets d’animation, de loisirs (élaboration et mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques).

Dans le domaine des actions éducatives et de la citoyenneté
– Mettre en œuvre des projets visant à une meilleure participation des jeunes à la vie locale et au resserrement des liens sociaux : activités sportives, culturelles, chantiers éducatifs, camps jeunesse, actions citoyennes…

– Accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen : Démarche participative, organiser des évènements, des ateliers et des séances de formation pour encourager les initiatives jeunes, dans un esprit de vivre ensemble.

– Contribuer à la gouvernance de la politique jeunesse

– Participer à des échanges entre techniciens (groupes de travail thématiques) afin de développer une expertise collective sur les questions de jeunesse.

– Organiser et animer des rencontres avec les parents et les partenaires socio-éducatifs, participer aux instances selon les besoins (CA Collège, Commission, Plénière dans le cadre du CISPD, réunions départementales CTG/CAF, COTECH, COPIL…).

– Participer aux réunions de chargé de coopération CTG, organisé au sein de la direction des services à la population.

– Suivi du plan d’actions de la CTG et du CISPD, comptes rendus, évaluations, perspectives…

D’un point de vue opérationnel :

– Préparer et mettre en œuvre les actions dans le cadre du FIPD
– Préparer et mettre en œuvre le plan d’actions dans le cadre du diagnostic social
– Élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
– Élaboration des programmes trimestriels
– Gestion des inscriptions, communication avec les familles
– Étude, mise en place, animation et gestion d’une équipe d’intervention (suivi des équipes).
– Assurer la direction de l’accueil jeunes
– Suivi budgétaire, traçabilité des actions réalisées, création d’outils de prévention
– Être garant de la sécurité morale, physique et affective des jeunes
– Accueillir, écouter les jeunes et « faciliter» échanges et partages, être médiateur au sein du groupe de jeunes, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie
– Repérer les difficultés ou les problèmes d’un jeune (maltraitance, isolement, veille sanitaire…), informer le supérieur hiérarchique, intervenir selon les consignes données
– Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité
– Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
– Animer le partenariat opérationnel
– Initier et entretenir des relations partenariales avec les institutions et les acteurs locaux
– Participer activement à la recherche de partenariats et coordonner leurs interventions

Dans le cadre du CISPD : Etudier et assurer un suivi du groupe de travail opérationnel (gendarmerie, Préfecture, Travailleurs sociaux…)

1- Recherche de financements

– Participer activement aux demandes de subventions, montage des dossiers Constitution et suivi des demandes de financements (FIPD…)
– Production des éléments administratifs nécessaires

2- Suivi de projets

– Communiquer sur les actions et les projets, les valoriser
-Création et gestion des outils de suivi quantitatifs et qualitatifs : tableaux de bord, bilans d’activités, statistiques, enquête, diagnostic, fiche action, évaluations…
– Identifier les champs d’intervention à développer et/ou à renforcer
– Gérer et suivre les incidents
– Qualifications et qualités requises

Diplôme demandé : Niveau licence/Master, DEES Educateur(trice) spécialisé(e), BPJEPS Jeunesse ou DEJEPS, DEAS, BAFD

– Bonne connaissance du public jeune.
– Responsabilité vis-à-vis de la sécurité affective, morale et physique des jeunes.
– Autonomie dans la préparation des projets/activités à partir des directives données
– Concertation, complémentarité et polyvalence au sein de l’équipe
-Bonne compréhension de l’environnement institutionnel et associatif
– Appréhension des réalités sociales et capacité de médiation
– Aptitude à la relation et à la communication avec tout public, qualité d’écoute, de pédagogie et de sens relationnel
– Force de proposition
– Rendu compte
– Particularités du poste : Travail de terrain et de bureau sur l’ensemble du territoire avec adaptation concernant les horaires, les déplacements, disponibilité pour des réunions en soirée et week-end…

Permis B obligatoire

Poste à pourvoir dès que possible

Candidature à envoyer au Président de la Communauté de Communes Loire Semène 1 place de l’abbaye 43140 La Séauve sur Semène –
Tél. 04 71 75 69 50 ou par mail : recrutements@loire-semene.fr

Pour toutes questions relatives au poste, vous pouvez contacter la Directrice des Services à la Population Madame MARCHAND FAURE au siège de la Communauté de communes Loire Semène, 04 71 75 69 50

La Communauté de Communes Loire Semène recrute un(e) agent (e) technique polyvalent (te).

  • Poste à 35h00
  • CDD de 6 mois
  • Poste basé à La Séauve-sur-Semène
  • Rémunération statutaire

    À proximité de l’agglomération stéphanoise, la Communauté de Communes Loire et Semène est le 3ème EPCI du département avec 20 791 habitants. La Communauté de Communes Loire et Semène, mène depuis plusieurs années une politique dynamique en matière de voiries et de bâtiments.

    Sous l’autorité de la Responsable des services techniques et du chef d’équipe, vos principales missions s’articuleront autour de ces champs de compétence :

Entretien et aménagement -Bâtiments :

  • Entretien des bâtiments (travaux extérieurs, travaux de second œuvre, nettoyage, etc…)
  • Aménagement et finition dans les structures
  • Dépannage divers (Electricité, plomberie, etc…)
  • Préparation des salles lors des réunions
  • Vaguemestre

Entretien et aménagement -Espaces verts-Voirie :

  • Entretien des espaces verts : Des structures et zones artisanales (tailles, tontes, etc…)
  • Aménagement paysager de talus 
  • Intervention sur voiries
  • Interventions et entretien sur divers réseau (Eaux Usées, Eaux pluviales, unitaires, etc…)

Petit Patrimoine :

  • Nettoyage
  • Remise en état (Maçonnerie, travaux de VDR, etc…)

Qualification et Profil :

– Diplôme maintenance en bâtiments (CAP/BEP minimum)
– Qualités relationnelles, adaptabilité et autonomie
– Rigoureux, organisé, discret
– Rendu compte
– Savoir travailler en équipe
– Avoir le sens de l’écoute et de l’observation
– Respecter les règles d’hygiène et de sécurité et appliquer les consignes de prévention

Permis B exigé

Poste à pourvoir dès que possible

Candidature à envoyer avant 30 avril 2025
Au Président de la Communauté de Communes Loire Semène 1 place de l’abbaye
43140 La Séauve sur Semène –Tél. 04 71 75 69 50
ou par mail : recrutements@loire-semene.fr

Pour toutes questions relatives au poste, vous pouvez contacter la responsable des services techniques Madame Carmen CROUZET-GAILLARD au siège de la Communauté de communes Loire Semène, 04 71 75 69 50

Description :

La Communauté de Communes Loire Semène recrute un(e) auxiliaire de puériculture pour la crèche Les Matrus à St Didier en Velay.
Poste à 27h
Ouvert aux contractuels
Durée : 8 mois (renouvelable)

Cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture de classe normale
Rémunération statutaire + CNAS + tickets restaurants
Poste à pourvoir : mai 2025

À proximité de l’agglomération stéphanoise, la Communauté de Communes Loire et Semène est le 3ème EPCI du département avec 20 791 habitants. La Communauté de Communes Loire et Semène, mène depuis plusieurs années une politique dynamique en matière de petite enfance.

Missions :

Au sein du service à la population et sous l’autorité de la Responsable de crèche, vous assurez les soins de confort, d’éveil et de santé de l’enfant et contribuez au projet pédagogique de la structure. 

Vos principales missions seront :
L’Accueil des enfants et des parents :

– Prendre en compte l’histoire de l’enfant, son environnement social, son groupe familial et sa culture
– Rechercher l’adhésion des familles et les associer dans l’accueil de leur enfant
– Encourager les initiatives de soins et d’activités des parents pour mieux les accompagner dans leur fonction parentale
– Se positionner quant au respect des conditions d’accueil en lien avec le règlement intérieur et le protocole médical

La Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :

– Assurer les soins d’hygiène de l’enfant
– Respecter les règles d’hygiène et de confort au niveau du matériel et de l’installation de l’enfant
– Accompagner l’enfant en lien avec la famille à l’acquisition de la propreté
– Savoir utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel (mobilier, jeux et jouets)

L’Alimentation/Le Sommeil :

– Préparer et conserver les biberons, les repas et goûters
– Proposer des conditions favorables à la prise des biberons et des repas et stimuler l’enfant pour développer ses goûts

L’Accompagnement de l’enfant dans son développement

–  Accompagner l’enfant et le soutenir dans ses relations avec les autres et l’adulte
–  Repérer les capacités psychomotrices et psycho affectives de l’enfant ainsi que son degré d’autonomie et ses potentialités

La Pratique professionnelle :

– Participer à la réflexion et à l’évaluation du projet de la structure
– Initier la créativité, le plaisir, l’intérêt et la découverte dans les actions et les projets menés auprès des enfants

Profil :

– Connaissance des techniques spécifiques aux jeunes enfants : soins, repas, activités, repos.
– Connaissance des règles d’hygiène
– Capacité d’initiatives et de créativité
– Qualités relationnelles pour travail en équipe et capacité d’adaptation au public accueilli
– Autonomie
– Sens du service public
– Sens de l’écoute
– Bon relationnel
– Dynamique
– Organisé
– Disponibilité
– Rigueur
– Esprit d’initiative et de responsabilité

Autres :

Diplôme d’auxiliaire puériculture/ CAP AEPE exigée et expérience souhaitée dans les structures : crèche, halte-garderie
Permis B exigé
Lieu de travail : Saint Didier en Velay

Candidature à envoyer à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Loire Semène – 1 place de l’abbaye – 43140 La Séauve sur Semène ou par mail à recrutements@loire-semene.fr.

Pour toutes informations concernant le poste, merci de contacter Madame Nathalie PATET Responsable de la Crèche Les Matrus au 04 71 66 24 17.

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