Loire Semène communauté est en charge de la gestion des Zones d’activité du territoire. Voirie, entretien des espaces verts, signalétiques… autant de sujets gérés par les services de la Communauté de communes.

Sur le territoire on ne compte pas moins de 17 zones d’activités. Elles sont toutes occupées à 100%. La dernière zone a été créée en 2014.

  • Aurec-sur-Loire :
    ZA de Semène, ZA des Prairies, ZA La Flachère, ZA Les Granges, ZA La Prade
  • Pont-Salomon :
    ZA du Gault, ZA du Garay, ZA du Viaduc, ZA des Portes du Velay, ZA de Montusclat
  • La Séauve-sur-Semène :
    ZA des Portes du Velay
  • Saint-Didier-en-Velay :
    ZA du Robert, ZA de la Plaine des Mâts
  • Saint-Ferréol-d’Auroure :
    ZA des terres de Villeneuve, ZA de Velay Auvergne, ZA de la Sagne
  • Saint-Just-Malmont :
    ZA de la Garnasse / la Font du loup, des Champs de Berre, du Fau

Projet de création de la Zone d’activité de Bramard 

La zone d’activité de Bramard est un projet structurant pour le territoire, mûri depuis 2018 pour répondre à un besoin de développement des entreprises locales.

La Communauté de communes Loire Semène est touchée par la proximité de la métropole stéphanoise et affiche un taux de migration pendulaire très important : 71 % des habitants travaillent à l’extérieur du territoire.

La zone d’activité de Bramard est exemplaire sous plusieurs aspects

  • L’emplacement de la zone, sur un espace boisé dont la Communauté de communes avait la maîtrise foncière, a été défini pour limiter la consommation d’espace agricole et en restant, si ce n’est dans la continuité d’une zone d’activité existante, à proximité de la zone d’activité des Champs de Berres et de la zone d’activité de la Font du Loup. Elle est proche des grands axes et permet de desservir facilement le département de la Haute-Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • La concertation avec les parties prenantes a permis de définir le lieu, mais a aussi amené une réduction de la zone de 17 ha à 11 ha pour éviter les zones humides et les forêts anciennes. Elle a également engendré le plus haut niveau de compensations environnementales, puisque sur les 11 ha de bois coupés d’une plantation sylvicole dont la Communauté de communes avait la maîtrise foncière, 43 ha de bois seront sanctuarisés et 4000 m² de zone humide réhabilités. C’est aussi la mise en place d’un arrêté de protection de biotope, le premier de la Haute-Loire qui verra le jour.
  • Elle répond à un besoin foncier très important des entreprises locales. Initiée par des échanges avec des industriels et artisans (en témoignent les lettres d’intention de 2018), le projet n’a cessé d’intéresser les entreprises qui ne peuvent plus se développer ou moderniser leur outil de production faute de place. L’appel à candidature de 2023 a permis de montrer la nécessité d’une nouvelle zone, puisque sur 7 ha de surface utile disponible, 9 ha étaient demandés, sans aucune publicité exogène. 

  • La création d’emplois variés sur le territoire est aussi un enjeu important de la zone. Au total, elle pourrait accueillir jusqu’à 500 emplois, permettant aux habitants de travailler à proximité de chez eux et limitant les trajets domicile-travail en voiture.

  • La diversité des filières, puisque la zone pourrait accueillir de la logistique (locale, pas un relais Amazon), de l’industrie, de l’artisanat et des espaces commerciaux.

  • Elle est cohérente en tout point avec le SCOT, qui prévoit pour le territoire Loire Semène 29 ha de foncier économique pour répondre à la demande. Elle comptera aussi un nombre d’emplois par hectare bien supérieur à celui préconisé par le SCOT, qui est de 17 emplois/ha.

  • Elle permet d’éviter aux entreprises de quitter le territoire pour se développer et leur permet de moderniser leur outil de production et leurs bâtiments pour les rendre plus écoresponsables.

Extension de la zone d’activité des Portes du Velay 

La ZA des Portes du Velay côté Seauve-sur-Semène va s’étendre avec l’accueil de l’entreprise Novalia, plus connu avec le nom de sa marque MOB OUTILLAGE.

Ce projet est important pour le territoire et plus globalement pour le département puisqu’il représente 250 emplois et le rapatriement de plusieurs entreprises européennes. Il s’inscrit totalement dans une dynamique de réindustrialisation de la France. 

Sur ce projet d’implantation, Loire Semène Communauté accompagne le porteur de projet en recherchant du terrain agricole pour l’agriculteur qui verra son exploitation impactée par la perte des terrains par un conventionnement avec la SAFER. La Communauté de communes procède aussi à la déclaration de projet pour mise en compatibilité du PLU pour permettre l’implantation. 

Loire
Semène

à votre
service

Portail
famille

Appels
d’offres

Gorges
de la Loire

Réseau des
médiathèques

Actions
Jeunes

S’implanter sur
le territoire

Locaux
à louer

Saison
Culturelle

Programme
Parentalité

Soutien à la parentalité