Les centres-bourgs, appellation désignant le centre des petites et moyennes communes, connaissent depuis plusieurs années un regain d’attention dans les politiques publiques. Ils sont cependant souvent décrits comme en perte de vitesse, de dynamisme ou encore dévitalisés.

Ce phénomène touche également les communes de Loire Semène à différents niveaux. Il est causé par des évolutions récentes comme la mobilité facilitée pour tous, l’évolution des modes de consommation dans les zones commerciales périphériques et/ou sur les trajets domicile-travail, la baisse démographique ainsi que l’aménagement périurbain toujours plus éloigné des centres.
Ces centres concentrent pourtant les services indispensables : modes de garde, services publics, écoles, santé ainsi que les commerces et les activités et lieux de sociabilité. Ils caractérisent également notre identité et reflètent le dynamisme du territoire et son histoire. Un centre dont les habitations sont vides, dont les commerces ferment, est un centre en péril. À l’heure où l’artificialisation des sols doit baisser, où les coûts de déplacement en voiture individuelle s’envolent, où le lien social est difficile à entretenir, les centres-bourgs sont nos atouts. Garantir dans ces centres un habitat pour tous, des commerces et services de qualité et des espaces publics destinés à tous les usagers, c’est garantir la vitalité de nos communes rurales et c’est ce vers quoi la Communauté de Communes tend en s’engageant dans la démarche Petites Villes de Demain.

La Communauté Loire-Semène a donc lancé une étude sur les sept centres-bourgs de la Communauté de Communes en 2022. Plusieurs ateliers et réunions publiques ont été organisés afin d’échanger sur la redynamisation des centres-bourgs et l’amélioration, à terme, du cadre de vie des habitants du territoire.

Les contributions des élus, des habitants et des acteurs ont témoigné de l’intérêt porté au devenir de leurs centres bourgs et l’attachement à ces lieux d’histoire et de vie. Suite à ces ateliers, différentes actions ont été priorisées dans chaque commune du territoire pour revitaliser les centres-bourgs. Toutes les propositions sont à retrouver sur le site internet de Loire Semène.

L’étape qui a suivi : la signature en octobre 2022 de la Convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) entre les trois communes labellisées (Aurec-sur-Loire, Saint-Didier-en-Velay et Saint-Just-Malmont), la Communauté de Communes, le Département et l’État, afin de mettre en œuvre le plan d’actions défini dans la phase d’étude.

Deux premières actions sont en cours :
• Une étude sur la question de l’habitat pour définir ce que la Communauté de Communes peut mettre en place pour améliorer l’habitat privé du centre-bourg grâce à une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
• Une étude sur le commerce afin de connaître et définir le commerce et les dynamiques commerciales à l’œuvre sur le territoire. Cela permettra à la collectivité d’accentuer son accompagnement auprès des commerçants déjà présents sur le territoire et de construire une stratégie commerciale pour attirer de nouvelles formes de commerce en adéquation avec les besoins des habitants.

Loire
Semène

à votre
service

Portail
familles

Portail familles

Appels
d’offres

Appels d’offres

Gorges
de la Loire

Gorges de la Loire

Réseau des
médiathèques

Réseau des médiathèques

Actions
Jeunes

Actions Jeunes

S’implanter sur
le territoire

S’implanter sur le territoire

Locaux
à louer

Locaux à louer

Saison
Culturelle

Saison Culturelle

Programme
Parentalité

Soutien à la parentalité